L’équation pour concilier la vie de la famille et la vie professionnelle est souvent un calcul difficile à résoudre. Dans une même journée, faire ses courses, aller chercher les enfants à l’école, répondre à ces directives professionnelles devient rapidement un véritable casse-tête.
Pour éviter le surmenage ou l’accumulation d’une fatigue mentale, quelques conseils de vie vont vous permettre de rester au top de votre forme tant dans le domaine professionnel que dans votre vie privée et familiale.
Compter sur l’aide de son conjoint

Trop peu de femmes, encore, osent demander la contribution de leur mari pour les taches du quotidien. Résultat, elles se retrouvent avec un emploi du temps impossible à gérer. Commencez par organiser un planning qui répartit les tâches de chacun à faire dans la maison. Chaque membre de la famille doit avoir sa part de responsabilité, y compris les enfants !
À retenir : Le genre et le développement sont des idées qui se conjuguent et permettent de construire des rapports hommes femmes basées sur l’égalité et la complémentarité.
Prioriser les tâches urgentes au sein de la famille et au travail
Certaines choses à faire ont un caractère plus urgent que d’autres. Cela est vrai pour votre vie familiale et vie professionnelle : faites une check-list indiquant les tâches les plus importantes et éliminez ce qui peut être reporté ultérieurement. Cela va vous permettre d’être plus zen dans votre vie de tous les jours.
Avoir des limites
Dites-vous, que vous n’êtes pas un robot et que vous avez le droit d’imposer des limites. Négocier avec votre employeur des horaires favorables à votre vie familiale. Aussi, il est normal de refuser parfois du travail professionnel à faire chez soi.
Prendre du temps pour soi entre la famille et le travail
Avoir une vie familiale et vie professionnelle équilibrée ne passe pas par un oubli de soi-même. Bien au contraire, prendre un peu de temps pour souffler, faire du yoga ou une d’activité physique va vous permettre d’avoir plus d’énergie pour votre vie de maman ou encore pour être plus performante à votre travail.
Optimiser le temps disponible

Ici l’idée est de se simplifier la vie en essayant de gagner du temps au maximum. Faites un petit repérage des commerces à proximité de chez vous ou encore proche de votre entreprise. Par exemple, vous pourrez vous rendre à la pharmacie ou au pressing pendant votre pause de midi. Ce qui vous laissera plus de temps le soir à consacrer à votre famille !
Ce que vous devez aussi savoir pour avoir une vie professionnelle et familiale équilibrée
En conclusion, vous devez retenir aussi que votre vie professionnelle représente la partie la plus importante de votre temps de vie. Et c’est justement pour cette raison, qu’il est incontournable de prendre soin de la qualité de vie à votre travail. Il est possible de construire plusieurs petites stratégies pour gagner en autonomie afin de protéger votre santé mentale, émotionnelle et ainsi protéger votre sphère familiale. Finalement, ces conseils sont de véritables astuces pour construire une barrière de sécurité entre votre vie au travail et votre vie privée.