L’autonomisation des femmes vise à donner aux femmes suffisamment de pouvoir afin de s’émanciper sur le plan économique, financier, professionnel, social et citoyen. La femme africaine a beaucoup d’influence sur l’économie. Employée agricole, chef d’entreprise, commerçante ou salariée d’entreprises, l’Afrique ne peut pas se passer de la participation des femmes dans la société.
Pourtant, elles sont toujours les premières victimes de la pauvreté, de l’exploitation et elles restent dans une large mesure touchée par différentes formes de discriminations.
Pour un marché du travail ouvert a la femme africaine

Seulement une femme sur deux en Afrique a accès au marché du travail. Leur salaire est inférieur de 30 % à celui des hommes, sans oublier également qu’elles occupent le plus souvent des emplois précaires et difficiles.
Les programmes humanitaires et économiques pour l’autonomisation des femmes apportent des solutions concrètes afin de donner aux femmes davantage droits. L’égalité homme femme est ici au cœur des débats.
Pour des services publics plus accessibles
La mauvaise qualité des services publics rend difficile l’accès du travail aux femmes. Les systèmes de protection sociale restent peu équitables et certains services publics inexistants, comme la garde d’enfants, empêchent parfois les femmes d’avoir une vie en dehors du foyer.
Pour une responsabilisation des hommes
L’autonomisation des femmes implique une responsabilité des hommes. Des mesures pédagogiques doivent inciter les garçons, les maris à davantage s’intéresser aux facteurs bloquants qui touchent la condition féminine. L’objectif est de renforcer l’égalité homme femme et de susciter une prise de conscience collective du rôle des femmes dans la société.
Pour une autonomisation financière de la femme africaine

En anglais, on parle d’economic-empowerment. Ce concept désigne l’ensemble des mesures et des programmes servant à redonner du pouvoir financier aux femmes. Pour y parvenir, de multiples stratégies peuvent être déployées.
Les entreprises, les employeurs doivent participer activement aux différents programmes d’autonomisation financière de la femme africaine. Les instances institutionnelles ont également un rôle important à apporter. Les gouvernements peuvent faire appliquer des lois favorisant la suppression des facteurs bloquants. De leur côté, les chefs d’entreprise privés peuvent imposer une meilleure représentativité des salariées femmes dans la structure économique.
Pour une autonomisation des femmes par le crédit
C’est une évidence, l’autonomisation financière des femmes passe forcément par l’ouverture d’un compte en banque ou encore par un accès au crédit. Il est essentiel que les femmes profitent des mêmes droits que les hommes et qu’elles aient accès aux mêmes outils financiers.
L’émancipation financière économique de la femme africaine sur le terrain
L’autonomisation des femmes en Afrique repose sur des programmes et des mesures concrètes. Les femmes doivent pouvoir partager entre elles leurs expériences et trouver des espaces de vie où elles peuvent échanger en totale confiance.
Une solidarité et une cohésion sociale entre les femmes sert d’une part à éviter de reproduire les mêmes erreurs ou encore apprendre à éviter les obstacles.
Dans cette perspective émancipante de la femme, la jeune génération a également son rôle à jouer. En Afrique, l’avenir appartient à toutes les femmes.