L’épanouissement de la femme africaine est un vaste sujet qui mériterait la rédaction d’un ouvrage à part entière. Mais commençons par un article et tentons de définir quels sont les freins sociaux, les freins culturels, sociologiques et économiques qui entravent la liberté des femmes sur le continent africain. N’oublions pas également que selon les pays, de fortes disparités existent à propos de la condition des femmes.
1. Le poids de la tradition sur l’épanouissement de la femme africaine
La condition et l’épanouissement de la femme africaine est fortement conditionnée par les coutumes, les usagers et les traditions. Certaines coutumes sont de vraies limites à l’épanouissement de la femme africaine. Certaines font même l’apologie des violences physiques sur les femmes ou d’autres imposent encore le mariage forcé.
2. L’éducation de la femme africaine

L’accès à l’éducation de la femme africaine doit devenir au XXIe siècle une lutte de tous les instants. Avoir le droit d’aller à l’école, d’apprendre à lire et donc de faire des études devrait être un droit partagé par toutes les femmes du continent africain.
3. Absence de parité
Le genre et le développement sont des concepts qui soulèvent de nombreuses questions en Afrique. Encore aujourd’hui, le sujet est tabou pour de nombreuses femmes africaines. Pourtant, une parité entre les genres permettrait de donner à la femme les moyens de consolider son capital humain et de mieux s’insérer dans la société du point de vue professionnel et citoyen. Cette parité pourrait également favoriser le leadership féminin.
4. Accès au crédit

Petites vendeuses, travailleuses agricoles, la vie économique en Afrique dépend largement du rôle des femmes. Pourtant, elles rencontrent des difficultés souvent insurmontables pour accéder au crédit. C’est toute leur indépendance financière qui est remise en question.
Tout est finalement organisé comme si le système bancaire les excluait d’office. Par exemple, au Cameroun, les femmes représentent 52 % de la population globale. Et seulement, 45 % des femmes possèdent un compte de banque !
5. Freins institutionnels et sociopolitiques à l’épanouissement de la femme africaine
Les freins sociaux, les freins culturels, politiques et institutionnelles sont des facteurs invisibles mais bien réels à l’épanouissement de la femme africaine. Mauvaise gestion des politiques, religion intégriste, coutumes tribales, la liste des freins sociaux, politiques et culturels est longue. Et bien entendu, ce sont toujours les enfants et les femmes qui en sont le plus victime.
Face à ce constat pour le moins troublant et dramatique, il faut refuser de penser que la cause de l’épanouissement de la femme est perdue d’avance. D’ailleurs, les africaines savent faire preuve d’ingéniosité au quotidien pour lever les obstacles. Respect.
Une émancipation de la femme africaine du XXIe siècle.
Le XXIe siècle doit être un tournant dans l’histoire de la femme en Afrique. Les traditions et les coutumes d’une époque révolue non plus de raison d’exister. Et chaque femme en Afrique a maintenant envie d’être l’égale de l’homme et finalement de vivre sans souffrance et avoir le droit de porter sa parole dans tous les pans de la société. Plus qu’une lutte, il s’agit avant tout d’un droit fondamental.