J’ai participé en qualité de présidente entrante à la 3ème conférence continentale et assemblée générale de WIMAFRICA qui s’est tenue du 15 au 16 Novembre 2021 à Lomé (Togo).
Placée sous le thème » Économie bleue et la ZLECAF : Enjeux et Opportunité pour les femmes du secteur maritime« , la 3ème conférence continentale a pour objectif de promouvoir le renforcement des capacités, la coopération et le développement de l’entreprenariat des Femmes Africaines du secteur maritime.
Cet évènement a été marqué par mon investiture en tant que Présidente en exercice de WIMAFRICA.
C’est avec humilité que je prends mes responsabilités en m’engageant à frayer un chemin à la femme africaine pour jouir pleinement de ses potentiels à l’image de la présidente sortante Mme JEAN ANISHERE qui a conduit WIMAFRICA avec courage et leadership ces dernières années.
Un engagement total pour la promotion effective des femmes dans le secteur maritime et portuaire
C’est un honneur pour moi de présider l’association internationale WIMAFRICA.
Je m’engage à travailler avec détermination pour la promotion effective des femmes dans le secteur maritime et portuaire au cours de mon mandat.
Je m’engage à servir WIMAFRICA et à la rendre visible auprès de l’Union Africaine, de l’Organisation Maritime Internationale, du Conseil Economique et Social des Nations Unies, etc…
Je m’engage à contribuer efficacement et durablement au développement de l’économie bleue en Afrique.
J’exhorte les pays membres de WIMAFRICA ou non à travailler avec les organisations communautaires et entités territoriales en relation avec l’activité le secteur maritime pour un développement à la base.
J’aimerais que chaque femme africaine devienne un exemple de professionnalisme qui inspirera le monde féminin au-delà du secteur maritime et portuaire.
Mon plan d’action pour la rendre WIMAFRICA plus efficace
Je place mon mandat sous le signe de l’excellence, de la cohésion sociale, de la promotion du genre et du développement durable de l’économie bleue à travers le plan d’action suivant :
- Poursuivre la création des WIMA dans tous les pays ;
- Renforcer les capacités des femmes maritimes et portuaires ;
- Encourager les associations pour la mise en place de la stratégie africaine de l’économie bleue ;
- Veiller à la protection de l’environnement marin et côtier ;
- Promouvoir le partenariat avec les organisations internationales en charge de l’économie bleue ;
- Collaborer avec les structures en charge de la sécurité et de la sûreté pour lutter contre la piraterie maritime ;
- Promouvoir l’autonomisation économique de la femme et la promotion du genre.
Que Dieu bénisse WIMAFRICA, une association forte, dynamique et engagée pour le développement de la femme maritime et portuaire
Je remercie les différents partenaires et sponsors qui ont participé à la réussite de cette conférence ainsi que les différentes institutions africaines et internationales qui ont répondu favorablement à ce rendez-vous africain d’échanges autour des femmes du secteur maritime.