La 3ème conférence continentale et assemblée générale de WIMAFRICA : le rendez-vous africain des femmes du secteur maritime

0
1152

La 3ème conférence continentale et assemblée générale de WIMAFRICA (Women In Maritime in Africa) se sont tenues du 15 au 16 novembre 2021 à Lomé (Togo).

Cette 3ème rencontre des femmes du secteur maritime africain est placée sous le thème « Économie bleue et la ZLECAF : Enjeux et Opportunité pour les femmes du secteur maritime » et a connu la présence de diverses personnalités du continent.

 

Différentes délégations des femmes venues de l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Mozambique, du Nigeria, de l’Ouganda, de la RDC étaient à Lomé pour cette conférence africaine.

D’autres délégations de l’Afrique du Sud, de la Guinée Conakry, Kenya, du Libéria, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie ont également suivi la conférence en ligne.

Toute l’Afrique était représentée lors de cet évènement majeur du secteur maritime africain.

 

La 3ème conférence continentale de WIMAFRICA a débuté avec les différents mots de bienvenus du pays hôte et la cérémonie d’ouverture animée par deux groupes folkloriques (fanfare et ballet).

Ensuite, la passation de collier entre la présidente sortante et la nouvelle suivie de la prestation de serment et des félicitations.

 

Assemblée générale de WIMAFRICA, un carrefour d’échange autour de la femme africaine et du secteur maritime.

 

 

Echanges WIMAFRICA

 

Le premier jour de cette conférence a connu des moments forts intéressants marqués par des échanges autour de quatre panels proposant des thématiques actuelles :

  • Économie bleue (enjeux et perspectives)
  • La ZLECAF enjeux et perspectives pour les femmes du secteur maritime
  • Impact de la Covid-19 sur les activités maritimes et portuaires
  • Égalité homme / femme et promotion du leadership féminin dans le secteur maritime

Ce fut des échanges très riches animés par des modérateurs et des panélistes dotés d’une maîtrise parfaite de leur sujet.

 

 

Communication des organisations maritimes et soirée de récompense des partenaires 

 

 

Récompenses WIMAFRICA 2021

 

Le deuxième jour de cette conférence fut destiné à la communication sur les organisations maritimes invitées, l’ouverture de l’assemblée générale ainsi que la présentation des différents rapports du bureau sortant.

L’occasion s’est également prêtée à la lecture des différentes motions de remerciement, des résolutions, des recommandations et la présentation des membres du nouveau bureau.

 

La 3ème conférence continentale et assemblée générale de WIMAFRICA s’est achevée par un dîner de gala.

Cette ambiance festive s’est poursuivie par des remises de cadeaux, trophées et distinctions honorifiques aux différents partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici